La présence de pollution dans le sol, liée aux activités sur le site, ne nécessite pas toujours l’assainissement du sol.
L’exploitant d’une station-service à Furnes a commandé à A+E Consult une étude d'orientation du sol. Des échantillons du sol et de l’eau souterraine sont collectés autour des pompes et des différentes cuves de stockage de carburants.
Suivant les résultats des analyses, la présence de pollution d'huile minérale, BTEX et MTBE a été confirmée autour d’une ancienne cuve. Trop proche d’un bâtiment, l’excavation de la cuve n'était pas possible .Cette cuve a été mise hors service en la remplissant avec du sable.
Selon l’évaluation “méthodologie à déterminer s’il y a des indications claires de présence d’une pollution grave”, des recherches supplémentaires étaient nécessaires. Le volume, la nature et la cause devaient être déterminés par l’exécution d’une étude de caractérisation.
Pendant l’étude de caractérisation, des forages et piézomètres supplémentaires ont été réalisés, afin de déterminer en détail l’ampleur de la pollution.
Grâce à des analyses supplémentaires, il fut possible de déterminer que la cause de la pollution était la fuite d'une cuve qui a été utilisée dans la période 1958-1994. La pollution est donc considérée comme pollution historique.
Pour une pollution historique, une évaluation des risques était indispensable afin de déterminer si l’assainissement de la pollution était nécessaire. L’évaluation a montré l’absence de risques actuels et potentiels. L’assainissement de la pollution n'était donc pas nécessaire.
Les conclusions sont rapportées dans un rapport combinant l’étude d’orientation et l’étude de caracterisation. Ce rapport a été approuvé par l’OVAM.
