Assainissement réalisé sur un ancien site de chromatation et de nickelage
Une importante pollution de sol a été identifiée à proximité d’une ancienne entreprise spécialisée dans la chromatation et le nickelage des métaux. Cette pollution concerne les solvants chlorés (COVl), les métaux lourds et les PFAS. Un assainissement approfondi du sol a été réalisé afin de remédier efficacement à cette pollution.
Technique d’assainissement adoptée par A+E Consult
L’assainissement a consisté en une excavation de deux mètres de profondeur, au cours de laquelle les sols pollués ont été évacués avec précaution. Un substrat carboné a été placée au fond de la fouille pour traiter la pollution résiduelle en solvants chlorés. Pour garantir une excavation à sec, une pompe hydraulique a été installée dans le puits afin de rabattre le niveau de la nappe. Les eaux souterraines polluées ont été pompées et traitées avant d’être rejetées dans le réseau d’égouts.
En raison du niveau élevé de la pollution, les terres excavées ont été évacuées vers un centre autorisé de tri et de recyclage de déchets. Après cet assainissement actif, un monitoring des eaux souterraines sera momentanément réalisé.
Préparation de l’avenir
Parallèlement aux travaux d’assainissement, le site a été préparé pour des projets de construction futurs. Des appartements, des chambres d’étudiants et une haute école y verront le jour dans un avenir proche.
Consultez les photos des travaux d’assainissement dans la galerie photos ci-dessous. Grâce à ces travaux d’assainissement, nous franchissons une étape importante vers un environnement plus sain et plus propre, prêt à accueillir de nouveaux aménagements.